Dernièrement, on m’a demandé la différence entre les biscuits pour le déjeuner, la collation et le dessert. Essentiellement, la réponse est dans les fibres !
 

2 g de fibres par biscuit

Une collation a pour but de fournir l’énergie nécessaire pour patienter jusqu’au prochain repas. Adultes et enfants peuvent devenir impatients lorsque la faim se fait ressentir ! Bien choisie, la collation apporte des nutriments essentiels et permet une meilleure gestion du poids. C’est pourquoi une collation devrait fournir un minimum de 2 g de fibres par portion. Pour bien comprendre le rôle de ces dernières, les glucides sont composés de glucides simples et de glucides complexes. Les glucides simples sont notamment présents dans les fruits, le sucre, le miel et procurent une énergie immédiate qu’on pourrait comparer à l’essence d’un véhicule. Les glucides complexes vont vous fournir de l’énergie tout en vous procurant une satiété plus rapidement. Ce type de glucides est présent dans les produits céréaliers, les fruits, les légumes et les légumineuses. 
 


 
L’intemporel aux brisures de chocolat: l’attrape enfants et adultes 🙂

 
 
 
 
 
 
 
 
Toutes les recettes de la gamme collation et déjeuner ont été développées pour vous procurer au moins le minimum recommandé par biscuit en utilisant des farines entières qui contiennent le son et le germe de blé. Ainsi, un biscuit de La Fabrique Gourmande répond à ce besoin. Pour favoriser une variété de nutriments, accompagnez votre biscuit d’un fruit, d’un yogourt ou d’une portion de fromage, ce qui vous permettra d’être rassasié sans vous couper l’appétit au prochain repas. Et je le répète, une collation bien choisie ne gâchera pas le prochain repas !
 

« Ya rien à manger »

La seule différence entre le biscuit collation et le déjeuner est le format de ce dernier et le choix de proposer un produit qui ne contient pas de chocolat. En fait, ces biscuits ont été créés le jour où ma fille trouvait qu’il n’y avait rien à manger chez nous pour le déjeuner (rien = pain, céréales, gaufres, etc.). Étrangement, le simple fait d’avoir un biscuit au déjeuner donnait l’impression d’un dessert dans l’assiette ! Et ma bibitte à sucre n’avait aucun chocolat dans son biscuit ! Pourquoi ne pas l’offrir à la clientèle ! Toutefois, un seul biscuit ne contient pas assez de protéines pour combler vos besoins en protéines (entre 25 et 30 g par repas), raison pour laquelle je vous conseille d’ajouter un yogourt grec, plus riche en protéines que le yogourt régulier. Les protéines contribuent à la constitution de vos muscles et à favoriser le sentiment de satiété ce qui réduit les fringales peu de temps après un repas.
 


 

Élizabeth et son Énergique aux pommes et cheddar. Un moment réel, juste avant de partir en tournoi. Elle a aussi un sac de 6 dans son sac de sport !

 
 
 
 
 

Vivement le dessert !

La majorité des biscuits de la gamme dessert sont fabriqués avec une farine de blé entier qui a été tamisée au moulin, retirant par le fait même le son et le germe du grain. Ces farines sont idéales pour créer des biscuits friables et léger en bouche ! Manger c’est aussi avoir du plaisir sans avoir les mains grasses (en tout cas, pour moi!).

Le biscuit parfumés au thé oolong : impossible pour ma fille, mon amie d’enfance et moi d’y résister !