Avez-vous déjà remarqué le slogan de La Fabrique Gourmande : « Quand le plaisir devient nutritif » ?  J’ouvre ici une petite parenthèse pour dire que c’est mon amie d’enfance et ma fille de 15 ans qui ont trouvé ce slogan que j’adore et qui reflète totalement ma vision de la bouffe : « Ce qui est nutritif doit nous donner du plaisir lorsqu’on mange ».

 

La Fabrique Gourmande attire monsieur et madame tout le monde, une clientèle tant épicurienne, gourmande que les personnes soucieuses de leur santé.  Au cours de la dernière année, j’ai eu le plaisir et le bonheur de rencontrer plusieurs personnes lors d’événements de toutes sortes ou directement à ma boutique.  J’ai constaté au fil de ces rencontres, qu’un grand nombre d’entre elles avaient des restrictions alimentaires et cherchaient des produits pouvant répondre à leurs besoins.

 

Par exemple, j’ai une amie qui doit suivre une diète sans sodium en raison de problèmes de santé.  Elle m’a demandé de lui faire des craquelins sans sel ajouté, mais je les trouvais tellement fades.  J’ai commencé à chercher dans mes épices celles qui pourraient bien se marier avec le craquelin.  J’ai fait un seul essai avec le rocou et je suis tombée en amour avec l’harmonie des saveurs et aucune impression de « fade ».  Le craquelin au rocou est né et, à ma grande surprise, ce craquelin sans sodium est devenu mon deuxième meilleur vendeur !

 

Outre les restrictions alimentaires, j’ai fait un autre constat.  Je ne m’attendais pas à rencontrer autant de personnes cherchant des produits qui « fittent » avec un régime amaigrissant.  Je pourrais vous raconter plusieurs situations mais une en particulier m’a ébranlée.  Lors d’un événement, une femme est venue me demander si j’avais des produits à 5 g de glucides.  Elle suivait un régime à 20 g de glucides par jour.  Dans les faits, ça fonctionne à court terme mais à long terme la plupart des gens reprennent l’équivalent du poids perdu.  Pour le commun des mortels, un régime faible en glucides ça ne veut pas dire grand chose.  Voici quelques exemples cités par Passeport Santé[1] pour les glucides :

 

  • 1 portion de produits céréaliers contient : 15 g de glucides
  • 1 portion de fruits contient : 15 g de glucides
  • 1 portion de légumes contient : 5 g de glucides
  • 1 portion de produits laitiers fournit : 12 à 15 g de glucides
  • 1 portion de légumineuses fournit : 15 g de glucides
  • 1 portion de sucre ajouté contient : 15 g de glucides

 

Une femme d’environ 60 kg (132 lbs)[2] devrait consommer autour de 240 g de glucides par jour.  Faites un calcul rapide, on est dans le rouge avec ce type de régime.

 

Donc, pendant les deux minutes qu’a durée notre conversation, sincèrement j’ai été peinée.  Encore une fois, les régimes amaigrissants prennent une place très importante dans la vie des femmes et de bien des hommes aussi.  Mais le plus triste dans tout ça, c’est que cette femme qui est venue me parler est super belle et d’un poids tout à fait normal !  Alors j’ai commencé à réfléchir.  Est-ce que je connais une seule fille de mon entourage qui est satisfaite de son poids et de son corps ?  NON !

 

Tous âges confondus, qu’elles soient grandes, petites, minces, rondes, athlétiques, aucune femme n’est satisfaite de son corps.  Pourtant le corps a ses raisons d’avoir la forme qu’il a : génétique, âge, grossesse, ménopause, médicaments, travail sédentaire, hérédité, etc.  Chez certaines personnes, le stress fait prendre du poids et chez d’autres en fait perdre.  Notre mode de vie est directement lié à notre prise ou perte de poids.  À titre d’exemple, je peux vous dire que mon corps a changé depuis que je suis passée d’un travail de bureau à la vie d’entrepreneure.  J’ai perdu quelques livres mais c’est surtout la forme de mon corps qui a changé.

 

Pour en revenir à cette femme que j’ai rencontrée, elle m’a fait prendre conscience à quel point les femmes en particulier ne s’aiment pas telles qu’elles sont.  Je fais partie de ces femmes.  J’ai déjà passé des heures moi aussi à chercher des solutions miracles pour diminuer des parties de mon corps beaucoup trop dodues à mon goût, mais ça n’existe pas les solutions miracles.  Maintenant, je mets mes énergies à être en santé plutôt qu’à vouloir perdre du poids.  Nuance importante.

 

Je vous partage ici quelques pistes pour vous aider à améliorer votre santé.

 

 

  • AMÉLIOREZ LE CONTENU DE VOTRE ASSIETTE

 

Le département de nutrition de Harvard met de l’avant la qualité des aliments dans notre assiette avec L’assiette santé.  Simple, simple, simple, à mettre en pratique.

 

Capture d’écran 2017-11-17 à 21.16.52

 

Tous droits réservés © 2011 Harvard University. Pour en savoir davantage au sujet de l’Assiette santé, veuillez consulter le site Web The Nutrition Source, du département de nutrition du Harvard T.H. Chan School of Public Health (http://www.thenutritionsource.org) de même que celui du Harvard Health Publications (http://www.health.harvard.edu)

 

Ajoutez des collations ayant une source de fibres, comme le Réconfortant à l’avoine avec canneberges et chocolat blanc

 

Diminuez la consommation de sodium, avec les craquelins au rocou sans sodium

 

Sources :

Extenso.org

Santé Canada

 

 

  • PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

 

Lorsqu’on vise un poids santé, on associe cet objectif au sport et à l’alimentation.  Toutefois, sachant que le corps réagit aux émotions, l’équilibre de notre santé doit considérer la prise en charge de notre santé mentale.  Valorisez-vous au-delà de la forme et de l’apparence de votre corps.  Celui-ci vous permet d’accomplir, de vivre et de ressentir plein de belles choses, prenez-en conscience.  Traitez-vous avec douceur et bienveillance.

 

Voici quelques stratégies à intégrer dans votre vie.  Si vous trouvez les exercices difficiles au départ, c’est normal.  N’oubliez pas que vous n’avez pas réussi à marcher du premier coup.  Pratique, pratique, pratique.

 

Exercices de pleine conscience / Techniques de respiration diaphragmatique

 

Stratégies de relaxation progressive (ex. : Jacobson)

 

 Auto-hypnose

 

Psychothérapie (se référer à l’Ordre des psychologues du Québec)

 

Collaboration : Annie Lahaie, Ph.D., neuropsychologue

 

 

  • BOUGEZ

 

Prenez plaisir à bouger, amusez-vous, peu importe votre poids et votre taille.

 

Le loisir ou l’activité physique que vous choisirez, que ce soit Qi Gong, yoga, volleyball, gym, natation, ou autre, se doit d’être un moment privilégié pour vous.  Un moment qui vous nourrira.  Tout comme l’alimentation, l’activité physique ne doit pas faire partie d’un régime amaigrissant, mais bien d’un mode de vie sain.

 

Intégrez l’activité physique à votre horaire au moins 3 fois/semaine et faites-en une priorité.  Installez la régularité, variez les activités : marche, cardio, musculation, souplesse.  À force de persévérance, l’activité physique deviendra essentielle et ses bienfaits auront un impact positif sur votre santé globale : humeur, anxiété, stress, sommeil, moral.

 

Voici quelques suggestions d’activités accessibles à tous.  Marchez 10 000 pas par jour.  Si vous avez un téléphone intelligent, vérifiez combien de pas vous marchez dans une journée, vous serez surpris de constater à quel point on bouge peu.  Privilégiez les activités à l’extérieur comme la randonnée ou la marche nordique qui ont des effets calmants et relaxants.  Essayez la Zumba, ses rythmes latins endiablés et ensoleillés feront ressortir un peu de folie qui se cache en vous.  Et, pourquoi ne pas danser en cuisinant sur votre chanson préférée du moment.

 

Il est recommandé d’être actif 30 minutes/jour ou, à tout le moins, faire 30 minutes d’exercices 3 fois/semaine.  À noter que le 30 minutes quotidien peut se fractionner.  Par exemple, 3 X 10 minutes ou 2 X 15 minutes.  Une bonne façon d’être actif un peu chaque jour… ou presque !

 

 

Exemple d’un programme à fractionner en 3 X 10 minutes

MATIN : On réchauffe le corps

  • Diriger le menton vers le sternum, balancez la tête en faisant des demies-lunes de gauche à droite
  • Rouler les épaules 5 X vers l’avant et vers l’arrière
  • Salutation au soleil 2 à 5 fois :

Capture d’écran 2017-11-17 à 21.33.08

 

MIDI

On s’active après le repas ou à la pause

  • Marche à l’extérieur
  • Squat Capture d’écran 2017-11-17 à 21.35.18
  • 10 push up au mur Capture d’écran 2017-11-17 à 21.35.37

 

SOIR

On se détend avant le coucher

Étirements

  • Épaules Capture d’écran 2017-11-17 à 21.35.47
  • FessiersCapture d’écran 2017-11-17 à 21.35.54
  • Bas du dos Capture d’écran 2017-11-17 à 21.36.02

 

 

Collaboration : Émilie Perreault-Imbeault, kinésiologue, B.Sc., massothérapeute, professeure de yoga

 

 

 

[1] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=glucides

[2] http://www.extenso.org/article/glucides/