Les semaines se suivent et se ressemblent. Avec un quotidien bien rempli entre le travail, les obligations, la vie familiale et la vie sociale, où trouver le temps de cuisiner ?

Le secret est de bien planifier et organiser ses repas de la semaine pour ainsi avoir plus de temps pour le reste des activités quotidiennes. 

Pour vous donner la motivation de vous mettre à la tâche, voici quelques avantages de cuisiner ses repas.

  • Vous pouvez contrôler la quantité de sel et de sucre raffiné ajouté dans la recette.
  •  Ça coûte moins cher que d’acheter des repas déjà tout fait.
  •  Tout peut être fait à l’avance. Encore une fois, votre congélateur est votre meilleur ami.
  •  C’est une belle activité à faire en famille.

L’importance de la planification et de l’organisation

Avant de commencer à cuisiner, il est important de bien planifier votre semaine de repas.

  • Calculer le nombre de portions de repas et de lunch que vous avez besoin dans la semaine selon votre horaire, vos activités ou l’horaire familial.
  •  Prenez le temps de faire une liste des ingrédients manquants et d’aller à l’épicerie.
  • Décider des recettes que vous désirez manger dans la semaine en variant les protéines, les légumes et les céréales pour éviter la redondance.

Lorsque vous êtes rendus à l’étape de préparer vos repas, faites une première lecture de la recette pour s’assurer que vous avez tous les ingrédients en main. Lire la recette avant de commencer à se mettre à la tâche permet également de sortir tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires pour la préparation afin de gagner plus de temps.

Pour ne pas vous décourager en cours de route, ranger au fur et à mesure et garder votre plan de travail propre entre chaque nouvelle tâche.

 Cuisiner avec les bases

Une autre méthode pour gagner du temps est de cuisiner les ingrédients de base.

  • Couper vos légumes et vos fruits dès votre retour à l’épicerie. C’est une façon plus rapide lorsque vient le temps de blanchir vos aliments pour les congeler pour un prochain repas ou pour les conserver comme crudités pour vos lunchs.
  • Cuire les protéines (poulet, légumineuses, poissons, tofu, etc.) d’avance et les congeler. C’est le même principe pour les céréales (quinoa, riz, épeautre, orzo, pâtes, etc.).

Faire cette routine permet nous seulement de gagner du temps, mais aussi de conserver les fruits et légumes de saison à l’année.

L’ambiance

Pour que la préparation de repas soit plus divertissante, l’ambiance est primordiale. Écouter votre musique préférée ou une baladodiffusion inspirante et les heures dans la cuisine passeront très vite. Vous pouvez également préparer les repas en famille. Avec plusieurs mains à la pâte c’est encore plus rapide et amusant.

Finalement, si vous voulez en savoir davantage sur le sujet,  le livre de Jessika Langlois « Food prep pour repas improvisés »

regorgent de conseils pratiques sur l’organisation de vos repas.