Cadeaux, petits mots doux, chocolats et fleurs… La fête de la Saint-Valentin est à la fois romantique et triste pour certains. Et si, pour la Saint-Valentin, nous célébrions aussi nos amitiés ? Autant les plus récentes que les plus vieilles, celles qui se sont développées à l’école ou au travail, dans la complicité, les fous rires ou la collaboration. Je suis de nature plutôt loyale et certaines de mes amies font partie de ma vie depuis la maternelle. D’autres amitiés ont débuté à l’université, ou proviennent de mon parcours professionnel et de mes nombreux déménagements ! Je suis comblée en amitié et je n’oserais même pas nommer toutes les personnes, que j’aime d’amour, qui sont si importantes pour moi.
Depuis que je suis propriétaire d’entreprise, certaines de mes amitiés se sont tissées en côtoyant d’autres entrepreneurs qui sont des partenaires de développement de produits, des fournisseurs d’ingrédients ou des détaillants qui vendent nos produits. C’est le cas de Nathalie, fondatrice de la Brûlerie Mékinoise à Saint-Tite, que j’ai connu en achetant mon café lors de mes premiers marchés d’été. ll faut dire qu’un café ouvre la porte à la discussion et la porte ne s’est jamais fermée avec Nathalie. Tous les sujets y passent, allant de nos sentiments de mère jusqu’aux défis liés à l’entreprise. Il y a beaucoup d’entraide, de collaboration, d’encouragements, de confidences, de réalisme et de vérités. Oui, de réalisme et de vérités, car parfois, on a besoin de se faire « ramener » l’une et l’autre. On pourrait « se crinquer » à deux, mais on remet plutôt les choses en perspective pour un retour à la réalité.
Nous n’avons jamais assez de temps pour discuter, mais on prend des nouvelles de temps en temps avec un petit texto. Je sais qu’elle a une petite pensée pour moi en vendant un sac de Double péché au café, comme c’est le cas pour moi quand la cuisine est envahie par l’odeur du café.
À toi mon ami.e. de la maternelle, de l’école primaire ou secondaire, de l’université, de St-Narcisse, de St-Basile-le-Grand, de la France, de mon ancienne vie professionnelle ou de ma vie d’entrepreneure, je serai toujours là pour toi.
Bonne St-Valentin à notre amitié si précieuse
Isa xxx