blogue

Déjà 5 ans !

1 novembre 2021 | Articles

En ce 1er novembre, La Fabrique Gourmande fête son 5e anniversaire ! Du jour 1 à aujourd’hui, La Fabrique Gourmande a gravi plusieurs échelons, toujours en gardant le souci de valoriser les ingrédients alimentaires et humains qui la compose. Alors qu’il y a 5 ans j’étais seule, maintenant je suis entourée d’une bien belle équipe dont je suis très fière. D’hier à aujourd’hui, je vous raconte quelques événements marquants.

Mettre le feu avant le premier jour

Après avoir acheté un four à convection usagé, je souhaitais faire un bon nettoyage de celui-ci juste avant l’ouverture de l’entreprise. J’ai appris à mes dépens qu’on ne met jamais un papier d’aluminium dans le fond d’un four à convection autonettoyant. S’en est suivi un feu dans un four barré, un local complètement enfumé et ledit four perte totale.

Les dégâts dans le local se sont limités à la fumée.

Alexandre le franc

Lorsque j’ai créé la page Facebook de l’entreprise, la première personne qui a démontré son enthousiasme fut Alexandre, notre Alexandre. J’étais loin de me douter qu’un an plus tard, son intervenante du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec me contacterait pour vérifier mon ouverture à prendre Alexandre comme stagiaire. Depuis ce jour, Alexandre prépare des mélanges, fait des biscuits, aide à la préparation des craquelins, coupe des pommes, fait déshydrater des pommes et détient le titre officiel de Maitre-granola. Alexandre est autiste et passionné de cuisine. Son franc parlé est source de bonheurs, de rires et d’introspection. Le jour où Alexandre m’a dit que j’étais moins pire (= moins irritable), mais que j’avais quand même besoin de vacances était le drapeau jaune levé par Alexandre pour me faire comprendre, sans aucune malice, que je devais faire attention à mon attitude en cuisine.

Alexandre est un épicurien flexitarien et un amoureux de Noël.

Essais et erreurs

Au fil des années, des produits et des services sont apparus ou ont disparu. Les produits de boulangerie qui étaient disponibles au tout début de l’aventure ne sont plus offerts, non pas parce qu’ils n’étaient pas appréciés, mais plutôt parce que les boulangers sont rares. 

Nous avons également développé une offre de mets préparés végétariens uniques, savoureux et originaux. Malgré le fait que cette offre n’a pas eu le succès espéré, nous avons TELLEMENT eu du plaisir à développer les recettes et à les tester. La raison de ce flop ? Trop avant-gardiste ? Trop marginal ? Le temps nous le dira.

Knekkebrød

Le premier cadeau de Noël offert à La Fabrique Gourmande a été une recette de Knekkebrød, des craquelins norvégiens faits à base de graines. Ma plus vieille amie d’enfance a adapté la recette originale de Norvège pour ensuite me dire de commercialiser ce produit. La persévérance a eu raison du nombre incroyable de tests infructueux pour faire ces craquelins en grande quantité. Aujourd’hui, les ventes de craquelins ne cessent d’augmenter et La Fabrique Gourmande se distingue par la composition des ingrédients, la qualité et le goût incroyables de ce produit.

Concours Dux 2018

Jacinthe, rayon de soleil

Jacinthe, c’est un petit bout de femme qui se sent invisible. Forte, rapide et souriante, elle aime faire plaisir et rendre service. Elle est arrivée comme stagiaire avant la pandémie, mais après Alexandre. Elle adore cuisiner et nous donner des conseils culinaires. C’est une stagiaire vaillante et efficace qui a toujours une histoire à nous raconter. Pour la rendre heureuse, il suffit d’écouter des chansons de Marc Dupré. Parfois, on me dit que je suis « bonne » d’avoir une personne autiste et une autre ayant la trisomie 21. Erreur. Je suis égoïste. Absolument égoïste, car ce sont des personnes uniques, sans aucune méchanceté, tellement gentilles et agréables à travailler, toujours au poste, fiables et sans filtre (parfait pour diminuer ma susceptibilité !).

Jacinthe qui fait les biscuits à décorer pour la boîte de Pâques.

Ingrédients locaux

Les ingrédients locaux nourrissent les clients de La Fabrique Gourmande et la créativité de l’équipe. Le nombre de recettes imaginées à partir d’aliments d’ici est impressionnant, mais il n’est pas toujours possible de les commercialiser. Pour intégrer les fraises de notre producteur local, nous avons choisi de les lyophiliser, un procédé de déshydratation à froid, pour offrir un granola aux fraises.

Les fraises de la Ferme Jocelyn Cossette, située à St-Narcisse, prêtes pour la congélation.

Clients, partenaires, fournisseurs et amitié

Il me serait impossible de nommer toutes les personnes qui influencent le parcours de La Fabrique Gourmande. Que ce soit des clients, des partenaires, des fournisseurs, des producteurs, des transformateurs ou des employés, chaque personne contribue à mon développement personnel d’entrepreneure. Ces rencontres évoluent parfois vers des amitiés sincères qui allègent le sentiment de solitude auquel je fais souvent face. Je dis souvent qu’avoir une entreprise en étant seule aux commandes, c’est comme être une maman monoparentale de triplés qui n’ont pas encore commencé à fréquenter l’école.

Et maintenant ?

Le temps apporte beaucoup de réponses à nos réflexions et à nos essais sur le marché. Certains produits disparaitront et d’autres seront créés pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. La force de l’entreprise est sa capacité à écouter et à s’adapter. Prochaine étape ? Vous le saurez assez vite !

Isabelle

Catégories