J’adore faire les marchés publics l’été. J’adore remplir mon frigo de légumes provenant des producteurs locaux. J’adore m’arrêter à un kiosque de fraises ou de maïs, acheter un casseau de fraises, une douzaine de blé d’Inde et en faire un festin pour le souper. J’adore entrer dans une boulangerie et acheter un pain frais. J’adore aller au salon Chasse et pêche car il y a presque autant, sinon plus, de kiosques alimentaires que de cannes à pêche. Je suis une gourmande locavore, une amoureuse des produits faits par des artisans locaux.

Le locavorisme est le terme utilisé pour définir le mouvement de manger des aliments comme des fruits, des légumes, de la viande, de la volaille et des produits laitiers qui sont produits localement. Mais manger local est-ce que ça veut dire que nous ne pouvons pas se procurer des légumes de la municipalité d’à côté ? Bien sûr que non ! En fait, manger local est se procurer des aliments qui proviennent des régions et des municipalités se trouvant dans un rayon de 160 km[1].

Pourquoi manger local ?

Fruits, légumes, viandes, fromages, pains, conserves, herbes sont de plus en plus facile à trouver chez un producteur près de chez vous. En se procurant de tels produits, on fait une différence sur l’environnement certes, car ces produits ont parcouru un nombre limité de kilomètres, mais, avant tout, il est possible de discuter directement avec le producteur qui connaît la fraîcheur des aliments et ses méthodes de production, et qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Quand vous recevez à souper, vous appréciez le : « Merci c’est délicieux ! ». C’est la récompense pour les efforts investis à préparer ce repas. Imaginez la récompense de l’entrepreneur qui mets toutes ses heures disponibles, son énergie et sa passion pour produire et offrir des produits de qualité et en vivre.

Comment manger local ?

Rien de plus facile, surtout avec les Marché publics l’été. Repérez les fermiers de famille. Faites des réserves ! Les conserves et la congélation sont des moyens de conservation économiques pour avoir sous la main des aliments de qualité pendant presque toute l’année. Pour les conserves, suivez les recommandations à cet effet.

Comment La Fabrique Gourmande contribue à acheter localement ?

Les produits de la Biscuiterie contiennent principalement des ingrédients locaux et sont nommés dans la liste des ingrédients disponibles sur le site web. À titre de rappel, voici les principaux fournisseurs locaux de La Fabrique Gourmande.

Ingrédients Producteurs locaux
Pommes Verger Barry

Sainte-Anne-de-la-Pérade

Sirop d’érable biologique Érablière aux Milles Érables

Sainte-Thècle

Miel Miel des 3Rivières

Saint-Louis-de-France

Farines biologiques et flocons d’avoine biologiques Moulin La Pierre

Saint-Norbert-d’Arthabaska

Fromage fort sans lactose biologique Fromagerie L’Ancêtre

Bécancour

Huile essentielle de citron biologique   Pranasens

Sainte-Geneviève-de-Batiscan

 

[1] Extenso : http://www.extenso.org/article/le-mouvement-locavore-ou-l-art-de-manger-local/