Est-ce que c’est équitable, biologique, écologique ou même fait au Québec ?

Les consommateurs sont de plus en plus conscients et préoccupés par les impacts environnementaux et sociaux que peuvent engendrer les produits qu’ils achètent. Ces préoccupations, La Fabrique Gourmande les ont entendues. Isabelle et son équipe travaillent sans relâche afin de vous offrir des produits qui respectent le principe de développement durable.

Qu’est-ce que c’est exactement le développement durable ?

Le développement durable, est-ce uniquement l’environnement ? Pas tout à fait ! Bien sûr, on cherche à développer la société en préservant l’environnement, mais aussi avec des considérations d’équité sociale et d’efficience économique. Ce principe, popularisé en 1987 grâce au rapport Brundtland (rédigé par l’ONU), prend donc en considération trois aspects importants : l’économie, la société et l’environnement. En considérant les trois sphères le plus également possible, on réduit le risque que des conséquences graves frappent une sphère qui serait, autrement, négligée dans le développement d’un projet. C’est la base du développement durable. Si ces principes sont correctement respectés, il serait possible de s’assurer que les générations futures profitent de la même qualité de vie que les précédentes. Tout un défi dans notre monde actuel!

Les petites douceurs de La Fabrique Gourmande permettent de croquer à pleines dents dans les valeurs du développement durable.

Manger local est un moyen très efficace pour réduire son empreinte écologique individuelle. C’est un des aspects auxquels Isabelle a pensé pour réduire l’impact de son entreprise sur l’environnement. Effectivement, en plus d’être vendus localement, ses produits sont faits dans le souci de contenir le plus d’ingrédients locaux et biologiques possible. Cela permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par le transport de tous ces ingrédients et d’encourager des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement en contrant la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Étant donné que les cultures biologiques n’utilisent pas de pesticides ni de produits chimiques, c’est aussi une bonne manière de prendre soin de sa santé tout en contribuant au maintien de plusieurs espèces de pollinisateurs en péril dont les abeilles domestiques.

Vous essayez de tendre vers le zéro déchet ? Saviez-vous qu’il est possible de se procurer les gâteries de La Fabrique Gourmande en vrac, directement sur place ? Une autre bonne raison de venir saluer l’équipe !

Ceux qui connaissent bien l’entreprise savent aussi qu’elle est très impliquée socialement. Alexandre et Jacinthe sont très fiers de faire partie de l’équipe. Alexandre vit avec l’autisme et Jacinthe est atteinte de la Trisomie 21. Intégrer des gens vivant avec une différence est un objectif important de La Fabrique Gourmande. Une autre des missions à l’origine de cette dernière est de produire des aliments savoureux, nutritifs et sans agents de conservation. Comme Isabelle est technicienne en diététique, elle est bien placée pour produire des aliments à la fois sains et délicieux. Avec de telles considérations au cœur des valeurs de l’entreprise, il est certain qu’Isabelle et ses collègues tiennent beaucoup à la santé de leurs clients et de leur communauté. Un très bon exemple de favorisation de l’équité sociale !

En ce qui concerne l’efficience économique, il est incontestable que La Fabrique Gourmande contribue à la vitalité de l’économie locale. Dans tous les produits offerts, des ingrédients proviennent des entreprises de la région et de la province. Le plus impressionnant demeure le biscuit à l’érable, fait de produits locaux ou du Québec à 100%. Il contient :

  • De la farine biologique du Moulin La Pierre à St-Norbert-d’Arthabaska ;
  • Du sirop d’érable biologique et du sucre d’érable provenant de la MRC de Mékinac;
  • Du beurre de la coopérative Agropur;
  • De l’extrait de vanille bio d’Aliksir (Grondines);
  • Et de la compote de pommes du Québec.  

Avec ce produit, vous êtes certains d’encourager l’économie d’ici tout en vous sucrant le bec.

Bref, en faisant un portrait des valeurs et des préoccupations de La Fabrique Gourmande, on comprend pourquoi elle est un exemple concret du modèle de développement durable. En encourageant ce type de pratique, on contribue à garder une région en santé pour les générations actuelles et futures, un biscuit à la fois !

Tout cela ne vous donne pas une petite rage de sucre ?

Sophie Beauséjour

Stagiaire en développement durable

SADC Vallée de la Batiscan

Références :

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (2020). À propos du développement durable. Repéré à http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

Amélie Cournoyer. (2020, 6 janvier). Les locavores envahissent le Québec. Unpointcinq. Repéré à https://unpointcinq.ca/alimentation/defi-100-local/

Chambre des communes du Canada. (2000). Organic agriculture, environment and food security, (chapitre 2) Environment and Natural Resources Series 4, Food and Agriculture Organisation of the United Nation (FAO), Rome, 2

Fédération canadienne de la faune. Pollinisateurs. Repéré à http://cwf-fcf.org/fr/ressources/encyclopedies/flore-faune/pollinisateurs.html