blogue

Le paradoxe du dessert gourmand et santé

19 mars 2022 | Articles

Par Andréanne Gignac Ricard, tech. dt.

J’ai l’eau à la bouche simplement en pensant à la prochaine pâtisserie que je vais cuisiner. Enfant, j’étais une fanatique des biscuits Oreo. J’attendais avec impatience le moment du dessert pour savourer ma petite douceur qui me rendait si heureuse. Comme vous pouvez vous en douter, je suis une vraie bibitte à sucre.

Avec les années, j’adore autant les Oreo et le chocolat en général, mais j’aime mieux en manger à l’occasion. Je préfère cuisiner un dessert dont je peux contrôler les ingrédients que j’intègre dans ma recette pour choisir des aliments que l’on trouve ici. Notre région regorge de ressources alimentaires locales pour cuisiner.

Le concept de l’alimentation a évolué depuis plusieurs décennies. À l’époque de la Première Guerre mondiale, nous utilisons les denrées comme moyen de subsistance que nous devons rationner pour survivre. Par la suite, l’avènement de la télévision et des publicités commerciales en 1950 crée un engouement autour des repas rapides. De nos jours, le marketing alimentaire est diffusé sur tous les réseaux sociaux et la culture de la diète est omniprésente dans notre société. C’est facile de se perdre parmi cette cacophonie de messages qui divergent et qui catégorisent les aliments de bons ou mauvais. Un bon aliment est « meilleur » pour la santé et le mauvais est comme de la « triche » telle qu’un dessert décadent. En réalité, tous les aliments ont une place dans notre assiette. Certains aliments sont simplement plus nutritifs. 

L’alimentation intuitive est l’approche qui préconise l’équilibre. Cette méthode permet d’entretenir une relation positive avec son corps et avec la nourriture. En m’informant un peu plus sur le sujet, j’ai découvert un nouveau sens. 

Le travail de recherche sur le sujet de l’alimentation intuitive de Karine Gravel, nutritionniste et doctorante en nutrition m’inspire beaucoup. Elle qualifie cette approche de positive et bienveillante. Selon elle, l’objectif ce n’est pas de perdre du poids, mais d’améliorer sa relation avec son corps et l’alimentation. Ça permet de mieux comprendre ces comportements. Elle mentionne que l’apprentissage de cette méthode doit se faire sur le long terme pour se reconnecter à nos signaux de la faim, mais que l’idée est de faire son possible. Le but ce n’est pas de viser la perfection avec l’alimentation. C’est d’apprendre à savourer et à tester les textures pour être à l’écoute de nos besoins et de nos valeurs.

J’ai compris que pour se défaire des idées préconçues de bons et mauvais aliments, ça prend du temps. Prendre le temps de ralentir, de réapprendre à écouter nos signaux de satiété et surtout de savourer chaque bouchée sans culpabilité, comme quand nous étions petits.

Laisser notre intuition choisir, comme lorsque nous étions enfant.

L’approche intuitive c’est comme bâtir une relation positive envers soi. Pour bâtir une relation, ça prend de l’écoute, de la confiance et de la communication et surtout entretenir la flamme. Certains principes de cette approche me rappellent les aspects importants d’une relation :

  • Se connecter avec ce qui se passe en nous, écouter nos ressentis. 
  • Comprendre nos comportements alimentaires.
  • Ne pas aller vers la culpabilité.
  • Trouver l’équilibre alimentaire pour se sentir bien.
  • Réintégrer le plaisir de manger.
  • Ralentir et privilégier les aspects sensoriels, l’odeur, le toucher, la texture, la saveur, le goût.
  • Se faire confiance.
  • Laisser plus de place de la spontanéité, résister à la cacophonie intérieure.

Cette approche ne vise pas une perte de poids, ça prend du temps et de la confiance. Ça peut être inconfortable parfois, mais ça vaut la peine de l’intégrer graduellement dans votre vie.

Alors, si l’envie vous dit de manger un dessert décadent ou même un dessert santé parce que ça vous fait plaisir alors allez-y. Parce que ce n’est pas un péché ou un plaisir coupable, c’est juste un moment de plaisir pur et simple.  

À La Fabrique Gourmande, nous offrons des desserts pour tous les goûts. Les bibittes à sucre aimeront savourer nos biscuits chocolatés Double péché et nos gourmands actifs le Réconfortant à l’avoine avec canneberges et chocolat blanc Notre priorité est de vous faire découvrir des saveurs locales qui feront votre bonheur.  

Références :

Durand, C. (2015). Nourrir la machine humaine, Montréal : McGill-Queens’s Université Press, 301 p.

Gagnon-Girouard, M-P (2 mars 2022). Psychothérapie des troubles du comportement alimentaire [Vidéo en ligne]. Repéré à https://m.youtube.com/watch?v=FmzFai1tqVA&fbclid=IwAR3MuZLlx9X4qen01V81uWCeLRNDwAGS7tYenRIVhfiLqYX4HDUSXfNBrF0&d=n

Karine Gravel (2022). (page consultée le 28 mars 2022), Approche [En ligne], https://www.karinegravel.com/approche/

Lavallée, B. (animation), Lefebvre, C. (animation). Martineau. A. (réalisation). (4 février 2021) Alimentation intuitive, quand tu nous tiens. [Baladodiffusion] Montréal : Radio-Canada Odhio. Repéré à l’adresse https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7112/nutritionniste-urbain-bernard-lavallee-catherine-lefebre/510050/alimentation-intuitive-regime-faim-restriction

Catégories