Bio ou pas bio, telle est la question !

Vous savez, la mission de La Fabrique Gourmande est de vous offrir des produits nutritifs pour toutes les occasions. Cette mission, je l’ai dans la peau. C’est simple, je veux devenir LA référence du plaisir nutritif.

Vous commencez à me connaître : je suis une maman, une passionnée d’alimentation et une entrepreneure qui apprend et qui cherche à améliorer ses produits tous les jours. À l’automne 2017, je me suis demandée : « et si j’offrais des produits certifiés biologiques à mes clients ? ». C’est la suite logique dans l’offre de La Fabrique Gourmande, non ? Pour moi, ça allait de soi, car je suis la première à préférer acheter bio. Et bien, j’ai fait mes devoirs. Dès novembre 2017, je me suis donc attablée (pour ne pas dire attaquer), à l’obtention de cette certification.

Saviez-vous que l’utilisation du terme « biologique » est régie par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) qui délègue la certification à des organismes tels que Ecocert et Québec Vrai pour ne nommer que ceux-ci ? C’est du sérieux et c’est très bien ainsi pour protéger les consommateurs.

Saviez-vous que pour être conforme, il faut fournir entre autres, un plan d’aménagement du local, de la documentation sur les procédures, concevoir et maintenir un registre d’inventaire et de production quotidien, procéder à l’analyse de l’eau, etc.

Et saviez-vous que je dois investir 1 heure par jour en contrôle et en administration pour maintenir la certification bio ? Une précieuse heure où je n’investis pas du temps à produire, à créer de nouvelles recettes et à faire grandir mon entreprise.

Pour le moment, cette heure est précieuse pour moi. Je vais devoir attendre un peu pour m’engager vers la certification biologique. Aussi, certains de mes d’ingrédients locaux ne sont pas certifiés bio, comme le miel (Miels des 3 Rivières) et les pommes (Verger Barry). J’adopte une philosophie d’approvisionnement locale et si possible d’achat biologique. Les ingrédients qui composent les recettes de La Fabrique Gourmande sont choisis avec beaucoup d’attention, qu’ils soient bio ou non. La qualité prime toujours. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que j’ai déjà délaissé un producteur bio car la qualité organoleptique n’y était pas. Le dernier critère et non le moindre, c’est d’aimer les producteurs et leur façon de travailler. Si vous saviez à quel point je les trouve extraordinaires. Quand je vais chercher mes farines certifiées bio au Moulin La Pierre, c’est aussi des échanges d’idées de développement de produits avec Danièle et René les propriétaires. Raphaël, le producteur de miels, m’incite à dépasser ma gêne de cogner aux portes des points de vente potentiels. Et quand je passe chercher mon sirop d’érable certifié bio, Jean-François qui est chimiste, réfléchit avec moi sur les façons d’améliorer la durée de vie de la barre Exquise (y’a même pas de sirop d’érable dans ma barre). Je pourrais vous parler d’eux longuement !

Pour en revenir à la certification bio que je mets en attente, lorsque les ingrédients sélectionnés sont certifiés bio, c’est inscrit sur la liste des ingrédients. Le meilleur des mondes, pour moi, pour vous, pour la planète, pour le moment !

Santé !

Isabelle