blogue

Pourquoi j’ai choisi de ne pas aller vers la certification bio… pour le moment

10 juin 2018 | Articles

Bio ou pas bio, telle est la question !

Vous savez, la mission de La Fabrique Gourmande est de vous offrir des produits nutritifs pour toutes les occasions. Cette mission, je l’ai dans la peau. C’est simple, je veux devenir LA référence du plaisir nutritif.

Vous commencez à me connaître : je suis une maman, une passionnée d’alimentation et une entrepreneure qui apprend et qui cherche à améliorer ses produits tous les jours. À l’automne 2017, je me suis demandée : « et si j’offrais des produits certifiés biologiques à mes clients ? ». C’est la suite logique dans l’offre de La Fabrique Gourmande, non ? 

Saviez-vous que l’utilisation du terme « biologique » est régie par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) qui délègue la certification à des organismes tels que Ecocert et Québec Vrai pour ne nommer que ceux-ci ? C’est du sérieux et c’est très bien ainsi pour protéger les consommateurs.

Saviez-vous que pour être conforme, il faut fournir entre autres, un plan d’aménagement du local, de la documentation sur les procédures, concevoir et maintenir un registre d’inventaire et de production quotidien, procéder à l’analyse de l’eau, etc.

Et saviez-vous que chaque entreprise qui veut maintenir sa certification bio investir plusieurs heures par semaine en contrôles et en administration des registres ? De précieuses heures pour de très petites entreprises, essentielles à produire, à créer de nouvelles recettes et à faire évoluer l’entreprise.

La Fabrique Gourmande adopte une philosophie d’approvisionnement locale et si possible d’achat biologique. Les ingrédients qui composent les recettes de La Fabrique Gourmande sont choisis avec beaucoup d’attention, qu’ils soient bio ou non. La qualité prime toujours. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que j’ai déjà délaissé un producteur bio car la qualité organoleptique n’y était pas. Le dernier critère et non le moindre, c’est d’aimer les producteurs et leur façon de travailler. Si vous saviez à quel point je les trouve extraordinaires. 

Pour en revenir à la certification bio que je mets en attente (ou que j’exclue), lorsque les ingrédients sélectionnés sont certifiés bio, c’est inscrit sur la liste des ingrédients (et parfois non). Une chose est certaine, le développement durable est au coeur de mes actions et de mes décisions. Le meilleur des mondes, pour moi, pour vous, pour la planète, pour le moment !

Santé !

Isabelle

Catégories