blogue

Un peu de réconfort pour le corps et l’esprit

4 décembre 2022 | Articles

Par Andréanne Gignac Ricard, tech. dt.

« C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver » ! 

Et oui, notre beau gazon vert s’est déjà transformé en un tapis blanc. La température baisse au-dessous de zéro, donc un peu de chaleur et de réconfort s’imposent. Pour apaiser votre corps et votre esprit lors d’une journée grise et froide, enveloppez-vous d’une grosse couverture chaude et installez-vous confortablement devant votre ordinateur pour lire cet article gourmand et surtout vraiment réconfortant.  

Les émotions s’en mêlent

Quand les émotions s’en mêlent, nos papilles s’affolent. Les repas réconfortants sont la plupart du temps joints à des sentiments, à des souvenirs ou à la nostalgie. Associés à ses émotions, nous nous tournons plus souvent vers des aliments qui sont riches en gras, en sucre et en sel. Ses envies de repas plus riches et transformés ne sont pas mauvaises en soi, le but est de trouver le juste équilibre. Réprimer cette envie ne fait qu’amplifier le besoin de les consommer en grande quantité. La clé pour profiter pleinement de notre désir de réconfort gourmand est de prendre le temps de s’asseoir et de savourer ses plats, dans le plaisir et non dans la culpabilité. C’est aussi important d’accueillir ces aliments pour votre esprit à condition de laisser une plus grande place aux aliments qui nourrissent votre corps et votre santé. Les souvenirs et la nostalgie associée à des moments heureux sont également à l’origine de nos choix alimentaires. C’est pour ces raisons que la soupe aux nouilles et au poulet, le macaroni au fromage gratiné et le gâteau triple chocolat sont plus tentants durant cette période. Pour moi, les souvenirs sont à la base de mes choix de plats qui me font du bien. Voici ma vision d’une journée réconfortante parsemée de plaisir gourmand. 

 Le réconfort avant tout

Commençons la journée tout en douceur avec un gruau bien chaud, à la saveur de croustade. Utilisez les fruits frais ou séchés que vous avez sous la main et quelques noix hachées pour ajouter à votre mélange. Les épices comme la cannelle, la muscade ou le gingembre ajoutent de la saveur et des arômes qui rappellent la croustade de maman. Pour mettre un peu plus de croquants, vous pouvez parsemer votre mélange de granola maison ou de notre granola aux pommes et à l’érable pour ajouter encore plus de texture. Si vous avez envie de manger un déjeuner plus élaboré, vous pouvez cuisiner des gaufres ou des crêpes à l’avance. Préparer une plus grosse quantité lors de votre brunch du week-end permet de faire un ou des heureux pour les petits déjeuners de la semaine. 

Potage aux légumes et craquelins Skandinav

Après une longue marche à l’extérieur sur l’heure du lunch ou une grosse matinée de réunion, un repas réconfortant, rapide à préparer pour continuer la journée s’impose. La soupe ou le potage sont des choix simples et rapides à faire. C’est le temps de sortir vos légumes un peu mous et ternes de votre frigo pour leur donner une seconde vie. N’oubliez pas de conserver les retailles pour faire un bouillon maison qui peut servir de base pour un repas mijoté par exemple. Accompagnez votre soupe d’un sandwich au fromage grillé ou de nos craquelins Skandinav avec un bon fromage d’ici pour compléter votre repas. Ce repas me rappelle la soupe aux légumes que ma grand-mère maternelle me servait le midi. Elle était toujours accompagnée de croûtons maison et de fromage. Ce souvenir est pour moi une source de réconfort absolu dont je m’inspire pour me remémorer des souvenirs heureux. 

Quand l’heure du souper se présente et que la faim se fait ressentir, ce n’est pas nécessaire de se compliquer la vie. Cuisinez le week-end la sauce à spaghetti de papa, la recette de chili de votre tante ou le pâté chinois de votre frère. La corvée de cuisine du week-end peut devenir une activité familiale ou amicale. Sortez vos recettes traditionnelles familiales et amusez-vous à cuisiner ensemble des plats différents remplis de souvenirs gourmands. Non seulement le temps passe plus vite en bonne compagnie, mais c’est aussi un moment pour se rassembler autour de plats réconfortants. Cette activité pourrait devenir une tradition pour le futur. 

Pour finir la soirée, assoyez-vous bien confortablement dans une ambiance qui vous fait du bien. Préparer votre boisson chaude préférée accompagnée de biscuits maison ou de nos biscuits Réconfortant à l’avoine, avec canneberge et chocolat blanc pour vivre un moment de détente pour soi. Bien enveloppé dans une couverture chaude, boisson chaude à la main, une bouchée de biscuits, c’est ça le summum du coconnage. 

Voici mes inspirations de boissons chaudes :

Le chocolat chaud sucré-épicé de Ricardo 

Le thé latté à l’anglaise ou London fog par Ricardo 

Le jus de pomme chaud épicé par Geneviève O’Gleman 

Références 

Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, (page consultée le 22 novembre 2022), Comment équilibrer plats réconfortants et qualités nutritives, [En ligne], https://www.coeuretavc.ca/articles/comment-equilibrer-plats-reconfortants-et-qualites-nutritives

Mordu, (page consultée le 23 novembre 2022), Jus de pomme chaud aux épices, [En ligne], https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/5196/jus-pomme-chaud-epices

Ricardo, (page consultée le 23 novembre 2022), london fog, [En ligne], https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/4680/london-fog
Ricardo, (page consultée le  23 novembre 2022),Chocolat chaud au piment, [En ligne], https://www.ricardocuisine.com/recettes/2278-chocolat-chaud-au-piment

Catégories