Par Andréanne Gignac Ricard, tech. dt.
J’aime faire plaisir à mes proches. Une bonne façon pour moi de démontrer mon amour est de cuisiner des gourmandises sucrées ou salées selon les préférences de la personne. Je m’amuse dans ma cuisine en intégrant des aliments que j’ai sous la main pour rendre mes recettes plus nutritives et éviter le gaspillage. Mon ingrédient de prédilection pour ajouter une touche spéciale à mes pâtisseries est le légume. Le résultat trompe l’œil et il passe complètement inaperçu dans les desserts. De plus, le goût et la texture restent similaires.
Le gaspillage des légumes c’est non !
Qui n’a pas déjà oublié des légumes dans son réfrigérateur qui sont malheureusement devenus mous et flétris avec le temps ? Pour ma part, j’essaie toujours de trouver un moyen de passer mes aliments. Avec ma betterave un peu molle et mes épinards défraîchis, je me suis amusée à concocter des douceurs sucrées et salées à offrir à mon entourage. Avec un peu d’imagination et de créativité, c’est simple de donner une seconde chance à vos légumes. Vous allez ainsi diminuer le gaspillage et impressionner vos proches par votre savoir-faire en cuisine. Pour vous motiver à accomplir ce geste, voici quelques suggestions pour les intégrer à vos recettes préférées.
La betterave
La betterave est parfaite pour colorer naturellement vos plats de l’entrée au dessert. La couleur rouge vif due à la bétacyanine donne une belle teinte rosée aux aliments. Lorsqu’elle est cuite et mise en purée, passez la pulpe au tamis pour récolter le jus. Ajoutez un peu de ce jus à un glaçage à gâteau pour obtenir la teinte rose désirée et le tour est joué. Également, ce légume racine peut s’intègrer cru dans les plats. La combinaison du chocolat avec la betterave préalablement râpée forme l’équilibre parfait.
Pour revaloriser la betterave, j’ai cuisiné deux recettes. J’ai premièrement utilisé le jus de celle-ci pour préparer des biscuits sandwichs avec une garniture rose à l’érable. J’ai ensuite ajouté la pulpe à un houmous, accompagné de nos craquelins Skandinav au sel de Guérande.
Psst : Le jus de betterave tache facilement les doigts. Mettez des gants pour le manipuler ou utilisez du jus de citron pour faire disparaître les taches.
Les épinards
Vous êtes sceptique de goûter aux desserts de couleur verte ? Sachez que même si vous n’êtes pas admirateur d’épinards, le goût reste imperceptible. Une fois camouflé dans la pâte sucrée, vous ne verrez que du feu et vos enfants aussi. C’est grâce à la chlorophylle que l’on obtient des pâtisseries avec une pigmentation verte. Pour réussir cette belle teinte, incorporez une bonne poignée de feuilles d’épinards, avec les ingrédients liquides, puis réduisez-les en purée. Mélangez ensuite avec les ingrédients secs. Vous allez obtenir des pâtisseries avec cette couleur étonnante. Pour colorer votre glaçage, il suffit de réduire en purée une poignée d’épinards avec un peu d’eau et l’incorporer au mélange. Vous obtiendrez la pigmentation verte désirée.
Les autres légumes en rafale
Plusieurs autres légumes se combinent bien avec les desserts.
- La courgette offre l’avantage de rendre les gâteaux, pains et muffins plus moelleux.
- Le panais remplace bien la carotte dans n’importe quel dessert. Une fois râpé, il se camoufle à merveille dans les pâtisseries.
- La patate douce et les courges, qui sont naturellement sucrées, permettent de réduire la quantité de sucre de vos pâtisseries. De plus, l’ajout de ces légumes permet de diminuer la quantité de gras dans la recette au même titre que la compote de pomme.
L’ajout de ces ingrédients permet non seulement d’ajouter une touche spéciale à nos plats, mais aussi de revaloriser nos légumes mous ou flétris.
Vous êtes curieux de voir le résultat de la coloration naturelle avec des légumes ? Allez jeter un coup d’œil à mes recettes préparées avec mes produits coup de cœur de La Fabrique Gourmande.
Houmous rose sur craquelins Skandinav
Références :
Savourer x Mordu, Radio-Canada (page consultée le 15 février 2022), Les légumes s’invitent au dessert, [En ligne], Les légumes s’invitent au dessert ! | Savourer x Mordu (radio-canada.ca).
De Celles, A., Martin, A. (2012). Desserts Santé pour dents sucrées, Montréal : Les Éditions du Trécarré, 127 p.
Collectif (2006), L’encyclopédie visuelle des aliments, Québec : Les Éditions Québec Amérique, 688 p.